Désob inter-club à Balme 8
DESOB INTER-CLUB A BALME 8
Mercredi 14 Décembre 2016
Participants :
SSG : Dominique GOURON MURADOR – Gérald FAVRE – Claude ROSSI – Jean-Claude NISSILLE – Christian RUFI
SCMB : Christian MORET
L'hiver refusant obstinément de pointer le bout de son nez et l'absence de neige nous privant de pouvoir chausser les peaux de phoques, nous profitons des super conditions actuelles pour aller faire une nouvelle séance de désob à Balme 8.
La sortie de ce jour est certes "inter-club", mais avec 5 joueurs pour la SSG contre un seul pour le SCMB !
La montée depuis la route jusqu'au pied de falaise est toujours la partie la moins agréable de l'aventure, mais, la météo actuelle aidant, le terrain est bien sec et la pente se laisse gravir sans trop de difficultés.
Si les séances de désob (puis d'explo ! !) devaient se poursuivre, il serait bon d'adopter un cheminement unique. Cette "trace" faciliterait bien les descentes nocturnes….
La progression dans la galerie est toujours un enchantement, à peine ralentie par un court passage en laminoir.
Avec 6 participants, il y a presque trop de monde sur le chantier et du coup, Gérald et Mino agrandissent un peu le passage débouchant dans la salle (celui que Gus n'avait pas trop apprécié….)
La technique helvétique est bien rodée et très efficace : 1 au grattage, 1 au tirage et 1 au vidage, le tout avec 2 bacs circulant en alternance. De plus, le terrain est vraiment très facile à creuser car composé uniquement de sable pour l'instant. Tout ceci fait que les bacs sortent à grande cadence et que plus de 120 bacs seront sortis au cours de la journée.
Le fond de la salle lors de sa découverte
Du coup, la salle commence à se remplir d'un beau monticule de sable !
A un moment, la tension monte d'un cran dans la salle quand Jean-Claude annonce :
- Y'a du vide !
Mais c'est une fausse alerte, ce vide ne faisant que 50 cm. C'est quand même un bon signe, d'autant plus que le plafond a tendance à devenir plus horizontal et que quelques galets commencent à apparaître.
Pour les "moins", le fond manque nettement d'O2 au bout d'un certain temps et il faudra peut être envisager de mettre en place une ventilation
Au bilan de la journée, la désob a avancé de 3 nouveaux mètres qui s'ajoutent aux 2 des séances précédentes.
Au moment de sortir, Mino aperçoit un couple de loirs blottis dans une petite niche au pied de la salle. Nous leur faisons subir une séance de prises de vues qui n'a pas dû être vraiment de leur goût !
Nous avions vu également un loir en 2013 au fond du P58 de Balme 3.
Mais comment est-il arrivé là ?
Mais l'heure tourne et il est temps de prendre le chemin du retour.
Encore quelques discussions autour du feu que Gérald avait allumé à l'entrée de la grotte et c'est le retour au parking avant que la nuit nous rende la descente trop délicate.
TPST : 4 Heures
Photos : Claude – Christian
Texte : Christian