Escalade au Titus

Sortie du vendredi 02 Décembre 2016


    Voici, comme le veut la tradition, le rapport sur ma première sortie en spéléo avec Pierre Pipon. Nous nous sommes rendus au gouffre Titus à Flaine pour continuer une escalade en espérant se rapprocher de la surface au niveau d'un P200 (après les éphèbes bucherons) pas encore exploré. Cela permettrait de raccourcir l'acheminement de la logisitique en évitant une approche d'environ 2h, qui ne m'a pas été de tout repos.

    Pour accéder au trou, il faut chausser les skis sur un peu plus de 300m de dénivelé.  La neige n'encombre pas le passage de l'entrée. Par contre de la glace s'est formée jusque 40 mètres de profondeur environ. Les cordes étaient gelées et nous avons utilisé un piolet pour la libérer: c'est pour cela que nous avons tendus les cordes à notre retour pour éviter qu'elles soient en contact avec de l'eau.

    Au cour de cette escalade en artif, nous avons effectué 4 longueurs qui nous ont permises de fixer notre corde à environ 50 mètre au dessus du plancher. L'évolution vers le haut parait pouvoir se poursuivre sur au moins 25mètres visible. Au niveau de notre point le plus haut atteint, il y a une salle d'oü débouche un P20 environ (puis peut-étre plus??). Nous avons laissé la-haut environs 15 goujons de 8mm et du matos pour l'évolution en artif. Aujourd'hui (le 08/12), je suis monté déposer 10 goujons supplémentaire à l'entrée du gouffre.

    Désolé pour le délai de rédaction et j'espère n'avoir rien oublié. En tout cas, merci beaucoup à Pierre pour cette initiation bien aventureuse.

    Vivement la prochaine!

Bastien Duchatel

Imprimer E-mail

Toc toc ?

Nous avons 49 invités et aucun membre en ligne