Sortie du 20 Janvier 2015

2 Participants : PIPON et bruno SOURZAC. 

Objectif : Amonts de Confucius

Date 20/01/2015

 

Murailles de Chine, poursuite exploration Confucius

 

Participants Bruno SOURZAC et Pierre PIPON

 

TPST 12H00

 

LA PETITE HISTOIRE ;

 

Le besoin se faisant « pressant » de retourner  équiper les remontants de Confucius et le temps manquant à Bruno (c'est çà les pères familles nombreuses) et lorsque les journées ne suffisent plus .pour réaliser tous nos rêves...et bien y a encore les nuits !!!!.. allons y gaiement.

 

On se retrouve donc à 16h30 à Oex, on monte récupérer le matos (topo, corde, équipement chez l'GUICHE....qui nous a lister le matos qu'il avait préparé sur une ordonnance de la médecine du travail...RIRE !!!) et on entre sous terre vers 18H00

 

Descente de tous les puits jusqu'à la salle du Bivouac (Bruno change la corde du bas du Jumo)

 

On remonte le méandre des escalades et on fini d'équiper tout çà correctement... DAV, GUICH et CHARLOT ayant déjà bien amélioré la remontée le week-end précédent...Merci les gars !

 

Donc après un bon moment à équiper tout çà, on peut vous le dire maintenant...vous pouvez vous pendre sur les cordes sereinement !!

Il faut quand même faire remarquer que la remontée du méandre est très argileuse donc glissante (attention!!) et que la progression n'est pas super aisée là dedans...donc un peu fatigante.

 

On retrouve donc les gros volumes en sortant du méandre des escalades....C'est toujours aussi énorme !!!!, de la rubalise topo dans la galerie …...l'Homo sapiens-sapiens est passé par ici....nous filons terminer la topo du conduit de droite.

 

 

 

C'est ma première en topo...heureusement que j'avais pris le temps de me faire expliquer le fonctionnement de ces drôles d'instruments par Bruno chez l'GUICH au chaud !!!....Bruno choisi les points et prends les notes et je prends les mesures....à la fin du conduit, je me trouve plutôt bon pour relever les mesures !! (...j'espère en ayant cette pensée pouvoir enlever mes bottes en sortant....)

 

Nous équipons sommairement les passages les plus « merdiques » rencontrés pour atteindre le bout....ATTENTION aux progressions sur les banquettes argileuses....çà glisse !!

 

On note que la gouille terminale reste trouble très longtemps lorsque l'on met les pieds dedans (on ne voit plus la voute rocheuse noyée.que l'on voyait la semaine précédente)

 

Nous remarquons en revenant, que l'escalade principale que nous avions repérer la fois dernière est en fait un conduit surélevé et parallèle à celui que nous empruntons pour la progression...il faudrait y grimper quand même...

Sur les premiers points topo réalisés par l'équipe de ce WE, sur la droite, une petite cavité discrète à droite amène à une rampe de calcite (60cm/60), qu'il faudrait aller voir aussi...peut-être l'avez vous vu également ?

 

Nous revenons à la sortie de l'escalade du méandre pour effectuer l'escalade...

Bruno s'y colle....magistralement, s'envolant tel le Colibri.de 40 m, d'un seul get !!...c'te classe.

Nous avons vu les points topo réalisés ce WE dans l'actif, mais nous avons préféré grimper la partie plus raide à gauche qui se protégeait facilement...

 

Bruno sort.......et çà recommence là haut, un goût de déjà vu ou entendu; « c'est ENOOOORME !!!!!......... »     (çà crie, çà siffle !!!....)

Moi surexcité« fixe !fixe !.. »........Je fait directement la topo avant même de monter expérience oblige.... !! et je rejoints Bruno...GENIAL !!!  On crie on jubile , on saute dans tous les sens (çà nous rappel quelque chose......) et on découvre le même volume que la galerie d'en face, on note 3 lucarnes au plafond à la sortie de la verticale qu'il faudra aller voir et c'est reparti, on topographie le tube principal....

 

…..et vas-y que te prenne des points topo espacés de 17m et vas-y que je me promène debout tranquillement sans obstacle!!!le rêve....et la routine en même temps !!!! ah!ah ! Blasé le mec !!!

d'un coup çà change de direction, c'est un peu bas, on sent de l'air.....çà se réélargit....................et là c'est …..........................GIGANTESQUE............. !!!!!!!!!!!                                                               !Je dis à Bruno que c'est une diaclase et à postériori en en discutant avec le GUICHE il semblerait que ce soit carrément une faille !!!!...vu les dimensions non mesurables en face, la lampe ne porte pas assez loin, en haut peut-être 20m en bas ??????? nous ne pouvons pas assez nous approcher sans corde.....(j'ai pas pensé à mettre un coup de télémètre)…..nous ne pouvons pas aller plus loin faute de temps et de corde (indispensable à partir d'ici)

 

J'ai hâte de savoir ce que nous révelera la topo !!!!!!

 

Il est tard, nous rentrons....après avoir laissé du matos à la fin du méandre grimpant (voir la photo)

 

c'est toujours très long à mon goût cette remontée, mais cette fois, Bruno est derrière et il a le temps de faire une sieste à chaque fractionnement ....il y a sûrement 2 explications à ce phénomène paranormal ;

            -ma technique de remontée sur corde est sûrement perfectible, je cherche un prof si il y en a un qui est calé …..!!

            -Bruno est vraiment un extraterrestre !!...d'autant qu'il fait toute la remontée en étant borgne....il a pris un éclat dans l'oeil lorsqu'il mettait des coups de marteau  et çà lui fait vraiment mal du coup....

 

Nous sortons à 6H00 le matin ….. rentrons à Oex (je tente de nettoyer l'oeil de Bruno ...il n'est pas sûr de pouvoir reprendre sa voiture pour rentrer!!!c'est pour vous dire !!....y a un doc parmi vous ????

 

à tout vite pour de nouvelles aventures

Pierrot

 

MATERIEL LAISSE SUR PLACE ;

 

J'ai le doute sur l'emplacement des mèches de 8mm et et de 12 et Bruno n'a plus de portable...

 

salle du bivouac ;

            -perforateur dans un sac poubelle avec chaussette de carbure sur un lit (pas d'accu!!)

 

salle marquant la fin de l'escalade du méandre ;

            -corde dynamique 40m + un peu de matos d'escalade

            -corde statique environ 50m

            -chevilles Raumer x10 environ et plaquettes x10

            -sache à spit avec tamponnoir

            -goujons de 8mm x10 environ

            -dyneema (environ 3m)

            -mousquetons pour déviation

            -maillons rapides x10 environ

 

REMARQUES / A FAIRE ;

            -dans la remontée de l'escalade du méandre une zone équipée pour éviter la dangerosité de grosses écailles menaçante mériterait un petit échelon pour gagner en confort

            -Plein de galeries secondaire et lucarnes à aller voir

            -LA faille....là y a vraiment du volume !!!! et faut de la corde !

            -La gouille à la fin de la conduite de droite ????.....est ce que c'est juste un siphon ou une galerie noyée intégralement ???

 

            -Les points topo que nous avons pris sont simplement marqué avec des croix blanches sur le cailloux  (discussion avec GUICHE le soir même, il serait bien mieux de les marquer avec de la rubalise et écrire le nom de chaque point...désolé, on apprend encore ….on saura pour la prochaine fois!)

 

Faites super gaffe dans vos déplacements....il y a de l'argile parfois très glissante de partout !!!

 

Imprimer E-mail

Toc toc ?

Nous avons 45 invités et aucun membre en ligne