potala remis...desequipement requis
- Massif: flaine
Muraille de chine
Sortie du 24 février 2019
Charlie/Charlot/Guiche
Aujourd’hui c’est dimanche et on sort à la muraille, juste pour éviter les monchus arrivés en horde hier dans nos vallées alpines. L’objectif est d’atteindre ce départ dans les amonts du potala, qui nous titille depuis quelques semaines. La motivation est là, c’est une des dernières sorties de la saison car vu comme ça réchauffe, il va falloir penser desequipement, en espérant que l’on n’ait pas de mauvaises surprises.
Malgré la fonte déjà visible, le parking est toujours aussi mal déneigé, laissant juste la place de garer Mlle Jeep. Le canyon quant à lui reste gavé de neige, plusieurs traces de skis fraiches témoignent de cette pratique très récente (2 -3 ans) de skier cette zone entre vernant et les molliets.
La descente dans la salle d’entrée nous offre un 1° indice de la suite : de très nombreuses stalactite-mites se sont créées, traduisant une forte activité de gel/dégel…
Rapidement prets (ce qui fait marrer Charlie), on enquille les premiers puits, et un peu avant – 100, le test du robinet est positif (petite vasque en sommet de puits dont le remplissage nous renseigne sur la suite … )
Hé oui, on est dans une perte, alors quand ça coule, ce n’est pas cool…
Un peu comme ça ….on en est pas encore là, mais bon…ça commence petit en général
On enquille le puits du sumo (P140), et là, … la paroi pleure
D’habitude, la, c’est complétement sec….
Ça finira comme ça en effet…
Faut dire aussi qu’il y en a qui en rajoute….
Regroupement à 10h 30 en bas du sumo, vers – 240, et on tranche : la crue est amorcée, et vu les températures printanières de ces derniers jours ce n’est pas étonnant. Une preuve de plus qu’en quelques jours, on passe dans ce gouffre d’un très bon état d’étiage à une mise en charge qui empêche toute progression en sécurité. Nous sommes fin février, et nous décidons de laisser la nos kits pour la pointe (avec corde/perfo/quincaillerie/trousses spits + topo) et on file allégé vers la zone des moins 500 pour déséquiper.
Le fond du réseau (de – 500 à – 800) a été déséquipé par manu Tessanne et son equipe, comme nous l’avions convenu, il y a pile 7j, ce qui nous conforte une fois de plus dans nos décisions sécuritaires.
Du coup ca file, je rejoints Charlot en bas du puits du jumo qui est allé récupérer les étriers et un peu de matos au départ du Tibet libre, et c’est parti pour les manips de cordes. La riviere tsang Po gronde.
Regroupement à – 400 en haut du jumo
On alterne les équipes….faut juste se coordonner…bien lover les cordes…chacun sa technique
Charlie dans le puits du bambou
Dans le dragon (qui perd toujours ses écailles)
Petit casse-croute en bas du sumo, et Charlie remonte, un peu lesté….
Je passe en tête avec la C60 du bas du puits, Charlot me suit avec le reste, en laissant pendre la corde. Entente parfaite.
On finit le desequipement avec Charlot, et soudain c’est le drame….
La corde est coincée… du coup on tire
Peine perdue, conversion, et redescente….la corde s’est emberlifiquotée sur un ressaut, coincée comme un diot dans de la polente trop cuite. Déblocage et ça repart.
Arrivée dans la salle, on retrouve Charlie qui s’occupe comme il peut…il a l’air content ce grand decapadiot !
On apprécie
No comment
Bon ben voilà, une saison de + en –
La muraille n’a pas livré tous ses secrets
- Le siphon banzai franchi et desiphonné a permis aux équipes du fond de remonter les amonts. Affaire (et cr) à suivre
- La zone des – 500 garde encore quelques secrets.
La suite en 2020.
That’s all folks
Arvi Pa
Mots-clés: Muraille de Chine