ballade au fond (faut rendre service)
- Massif: flaine
Sortie spéléo à la Muraille de Chine le 07/02/19
Lara Amoros, Alexandre Paulhac, Olivier Blein,Vincent Duvillaret, pierrot PIPON
Tout commence par une proposition du Pierrot : un grand voyage sous terre pour aller faire la plonge au pied de le Muraille de Chine.
Nous voici donc partis ce jeudi matin à 5 : Pierrot, Lara, Vincent, Olivier et Alex, direction la Chine en raquettes à neige. Nous sommes harnachés comme il faut pour préparer la mission plonge suite au désiphonage d'une partie basse du réseau.
Entrée dans le sas de décompression, c'est tout confort : croissants, thé, et même un vestiaire pour se changer. Il pense à tout le Pierrot, en fin connaisseur de ses sorties souterraines !
Fin prêts, c'est parti pour le grand voyage. Les puits chinois s’enchaînent assez vite et ça descend, ça descend, ça descend encore... Le conseil de Pierrot, « débrancher le cerveau » et ne surtout pas penser à la remontée ;) car, en effet, on se dit rapidement que c'est bien bas et bien loin pour une séance de plonge pour les petits grotteux que nous sommes.
Petit tour du propriétaire au bivouac tout confort avec une bonne rasade de thé qui requinque avant de repartir pour la suite de la descente.
Les méandres s’enchaînent et les kits commencent à se faire sentir. Descente du grand puits Gengis Khan, vraiment classe, quel volume ! Allez, surtout on ne pense pas à la remontée :)
Le Pierrot nous initie à la géologie locale, à ses couches sédimentaires étanches et autre diaclase, ainsi qu'à la topographie des grottes.
La salle de la Table nous accueille enfin après la directe arrosée Strasbourg-Pékin, ce sera notre point bas. Un peu comme le moral quand on pense au retour et aux remontées qui vont suivre.
Les remontées justement, c'est maintenant, mais pas sur le trajet retour... Elles nous permettent d’accéder à un boyau annexe objet de la plongée envisagée. L'équipement s'aère un peu jusqu'à arriver au siphon convoité. Franchement, ça fait un peu loin pour une séance de bloc :).
Pierrot sort la quincaillerie pour un peu d'équipement et les blocs bouteille de plongée sont finalement déposés à proximité de la zone à plonger.
On finit quand même par penser à la remontée. Un troc chinois : 3 bouteilles d'oxygène contre une combi néoprène et un peu de ferraille, bon deal ? Pas si sûr...
La remontée commence donc... par une descente... puis cette fois-ci, c'est la bonne, les fractios s'enchaînent et nous jouons les pantins pendus sur les cordes.
Arrêt au stand bivouac et re-fuele pour tout le monde. Cacahuètes, noix de cajou, café, thé, y'a pas à dire, la plonge avec Pierrot, c'est la classe et c'est la vie !
Fin de trajet et retour au sas de décompression du matin en mode « robot, cerveau débranché ».
Mais heureux du voyage ! Trop bien d'arriver à pied par la Chine.
On retrouve finalement les raquettes sous un ciel étoilé et une fin de promenade au clair de la lune avec mon ami Pierrot. Merci pour la sortie mon poto !
Mots-clés: Muraille de Chine