Nouvelle désob à Balme 8
Grotte de Balme 8
Samedi 27 Mai 2017
Participants : Nathalie Stotzer - Claude Rossi (SSG) Christian Moret (SCMB)
Objectif : Continuer la désob du fond de la salle
Et c'est reparti pour une douzième séance de désob à Balme 8.
Après une halte à Magland pour l'achat des grillades, nous nous attaquons à la partie fastidieuse de la journée : la montée dans le bois jusqu'au pied de la falaise.
Heureusement, cette partie est bien ombragée le matin et nous atteignons notre objectif sans dépenser trop de calories !
A l'entrée de la grotte, Claude va couper trois perches de 2 m environ. Il a également amené deux nouveaux bacs de grande capacité et un perfo…tiens…tiens…il ya de l'innovation dans l'air…
Tous ces encombrants colis ayant franchi avec succès les étroitures, un nouveau chantier se met en place.
Nathalie se lance dans la construction d'une échelle. Celle-ci devant permettre de placer un goujon en hauteur sur la paroi qui fait face à la désob.
L'idée de Claude est de placer une poulie sur ce point de renvoi et de tracter ainsi les gros bacs à l'aide d'un bloqueur et d'une pédale.
Après un premier essai, il s'avère qu'il faut encore placer un renvoi supplémentaire pour faciliter la progression du bac.
Malheureusement, nous devons abandonner cet ingénieux dispositif car le poids de ces bacs, combiné au mauvais rendement des deux poulies fait que la traction à l'aide de la pédale est vite épuisant.
Nous revenons aux bacs classiques avec 1 qui creuse et 2 qui tirent en direct.
La creuse est toujours facile, avec de plus en plus de galets et le fond du chantier est toujours bien ventilé.
Du coup, le rendement est bon et, après une bonne quinzaine de bacs chacun, le compteur affiche 51 bacs et la progression environ 1 mètre supplémentaire en fin de journée.
Du coup, le fond de la salle est maintenant bien rempli
Le comptage des bacs : un gros galet pour les dizaines et un petit pour les unités.
Autre point positif : le plafond perd de son inclinaison pour se rapprocher petit à petit de l'horizontale….
Reste alors à nettoyer les outils, à vider le barrage et à prendre le chemin du retour pour la traditionnelle séance des grillades sous le porche d'entrée.
TPST : 4 h 30
Texte et photos : Christian