galerie et siphon Banzaî

Sortie du 13/01/2017

Pierre Pipon, Bruno Sourzac

Objectif : Amont de chapajool, galerie Banzaî

Contexte (guiche) : les colorations réalisées cet automne nous ont prouvées que la rivière principale du réseau était bien le collecteur des eaux de Flaine. En effet, les eaux du gouffre Cristal et du gouffre de la Poya passent  par cette zone.

En 2013, nous avions débutés une escalade d’une belle arrivée dans la galerie chapajool (http://old.scmb.cds74.org/page.php?no=570).

 L’idée étant de shunter le siphon amont du collecteur, tout proche,  et d’éviter une plongée inutile. Cette idée a été relancée par le résultat des colos de l’automne 2016.

CR d’exploration, pierre Pipon

« bon en attendant le CR qu'on tapera un de ces jours, et comme il y a des impatients, pour faire vite,

Depuis la galerie chapajool, on a remonté toute la diaclase (jusqu'en haut) finalement 15 ou 20 m de plus que ce qui a avait été grimpé auparavant par Patrick, Stéphane et Charlot + Fabien Mullet en 2013

ce qui nous a amenés dans de grosses conduites forcées sans écoulement d'eau en ce moment de 1m a 5m de large et de 3m à 10m horizontales avec cupules au fond de temps en temps,

lit de sable parfois, au plafond des colmatages argileux avec incrustation de petits galets...et des coups de gouges semblant indiquer que l'écoulement se fait des siphons vers la diaclase.

Grimpée au préalable et au bout de ce conduit 2 siphons plongeables avec un niveau d'eau qui doit changer régulièrement (traces de dépôt argileux jusqu'à 2m au-dessus du niveau d'eau actuel et curieusement au point topo 17 photographié et bruit sourd de turbine dont la provenance est dure à localiser....)

Guiche m'a dit qu'une sortie photo était organisée la semaine prochaine....du coup je suis bien décidé à l'y emmener pour analyser tout çà in vivo!

Le peu de corde que nous avions à disposition ne nous a pas permis d'équiper la diaclase entièrement du coup nous avons laissé les cordes dans les passages les plus durs et il faut grimper dans du bon rocher (niveau 3) pour faire la liaison entre les cordes.

De plus j'ai fait un petit saut au bout de Chapajool; jonction avec l'affluent où nous avions fait la coloration avec le Dav....et en remontant par le même endroit pour retrouver Bruno, 20m après avoir quitté l'actif en remontant, il me semble avoir vu un départ de conduit horizontal boueux sur la droite en montant, très intéressant qui part peut-être dans la bonne direction pour envisager le shunt du siphon....

Du coup je crois que l'on ne sortira pas pour rien la semaine prochaine avec Guich... »

Pour compléter, nos 2 compères se sont tapés une magnifique pointe avec découverte d’une nouvelle zone de galeries  fossiles + siphon suspendu = galerie + siphon Banzaï.

Sur la topo, ce siphon suspendu (le 5°, dans l’ordre des découvertes) est situé 65 m au-dessus du siphon amont du collecteur. Le bruit entendu juste avant le siphon est très certainement celui du dit collecteur…ce siphon est-il plongeable ? desiphonnable ?

L’avis éclairé d’un plongeur est indispensable…

Mots-clés: Muraille de Chine

Imprimer E-mail

Toc toc ?

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne