plongée 2 siphon aval du collecteur

Massif: flaine

Plongée du siphon terminal de la muraille de chine

Sortie du 13 fevrier 2017

participant SCMB: Olivier Lanet

participant exterieurs SCMB: Cecile Defer, Daniel Betz, Fabien Mullet, Manu Tessanne club GUCEM

CR OLanet

Ci joint la profil de plongée (voir fichier plongée siphon aval MDC)

Jusqu'à 5' c'est rapide car j'ai suivi le fil mis en place lors de la sortie précédente. ensuite j'installe le fil et on voit clairement que j'avance moins vite...

A 10' j'ai un carrefour avec un gros départ à gauche et la galerie qui continue à monter devant moi. Je la suis et cherche une sortie dans les plafonds à -5m, mais c'est un cul de sac dans de l'argile volatile; j'y vois plus rien; l'eau ne passe pas par là => demi-tour au carrefour

A 15' je m'engage dans le départ qui est en fait une grande faille / méandre a allure très verticale. Au lieu de descendre j'avance dans les plafonds, en suivant des yeux le fond de la faille.

A 20' le plafond est déjà à plus de 20m de profondeur, je n'arrive plus a éclairer le fond de la faille qui est maintenant hors de portée de mon phare, et c'est plus large dans les étages inférieur => je décide alors de descendre verticalement.

Après 10m de descente verticale, je noue le fil sur un bon becquet (rare dans cette zone, de fines banquettes qui se désagrègent au contact). En éclairant vers le bas je ne vois toujours pas le fond du méandre, qui est certainement encore à plus de 10m sous moi, soit à une profondeur supérieure à 40m qui est la limite que je me suis fixé dans ma configuration. Je fais demi-tour. 

En faut de la faille, je rentre directement, sans refouiller les plafond; la visi est toujours très mauvaise dans cette zone.

Deux petits stop à 10 et 6m histoire de et je sors transis de froid.

CR MTessane

SORTIE 13 FEVRIER 2017

Deuxième plongée siphon – 847 par olivier Lanet.

Rdv 8h, olivier a recup le matos test medical de patrick guichebaron.

On se reparti les sacs et le matériel, nous sommes 4 en plus de Olivier, bilan on parvient à faire 4 sacs et 1 pochette de ceinture, Olivier descendra "light"!

Départ du vestiaire 9h23.

P2130089

Broum broum ça avance (10h37 bivouac)...et nous voilà en bas, en avance avec Dani après avoir recup le sac neop d'olivier à la galerie de jonction, nous commençons à compléter l'équipement du P52. J'ai bien recup le mate spit de guich a l'affluent de la table, mais j'ai oublié de prendre deux plaquettes...quand t'as pas de tête t'as des jambes!

Je pars vers l'ancien accès de -847 en me disant que je vais bien trouver une plaquette ou deux a "emprunter"!

Rien que des goujons! Compliqué à mettre en lien avec des spits...finalement je vais au sommet du dernier puits de la rivière, plus de plaquettes en main courante mais deux belles plaquettes au-dessus du vide...inaccessibles! Je remonte la corde de la galerie de jonction vers le collecteur et je regarde le ressaut juste en amont non équipé, mais les plaquettes sont en place, je bricole un pendule et je recup les plaquettes!

Pano 161

RQ: si envie de passer par riviere se rappeler manque deux plaquettes ressaut avant puits terminal accès -847.

je retrouve Dani au niveau du P52, le reste de l'équipe est la, dani a doublé le premier frac, je le rejoins pour poser la plaquette puis on s'organise pour que olivier descende s'équiper, on double le deuxième frac temporairement avec une dynema sur AN, et fabien s'occupe de doubler le points par un spit.

RQ: equipement P52: 1G PLUS 1 MR DESC 1M VERS 1G PLUS 1 MR DESC 20M? PALIER DEPART P52 2 AN VERS 2 PLQ AVEC MR DESC 15 FRAC 2 PLQ 1 MR (PREVOIR UN MR OU DYNEMA JONCTION), DESC 15 FRAC 2 PLQ 1 MR ( PREVOIR UNE DYNEMA JONCTION), DESC 10 FRAC 2 AN ( PREVOIR 2 GRANDES DYNEMA), DESC 15.

prevoir 4 dynemas pour mc acces mise à l'eau siphon.

En bas on s'organise, il est 12h30 (3h environ depuis le vestiaire),  Dani et moi on s'occupe de déballer le matos, Cécile s'occupe du point chaud et de faire du chaud, Olivier MANGE!

P2130092

Assez efficaces on finit d'aider olivier a se préparer, on est aux petits soins!

P2130119

Le voilà fin prête pour se mettre dans le bain ( 13h55) on lui a tout amené à la vasque, fabien fait des photos et nous on lui donne le matos au fur et à mesure, il test la config et la flottabilité: c'est tout bon!

P2130132

On se donne un timing pour son explo retour prevu 2h à 2h30 plus tard soit 16h10 16H40.

Moment intense: lumières sous l'eau, les formes troubles de ce miroir font rêver des possibles inconnus que le nature cache...doucement la lumière s'éloigne laissant place à l'attente et au rêve...le plongeur flotte vers la découverte, il est 14h10

P2130148

P2130195Bon retour à la réalité, un bon point chaud (vu le temps qu'on a passé à le finaliser!), avec le cul sur  les carrimats de protection des bouteilles, un bon réchaud et de la bouffe à foison!

P2130206

Avant on pose un reefnet sous le bloc juste 40cm au-dessus de la vasque.

RQ: reefnet sous bloque tenu par elastiques 40cm au-dessus de la vasque en bas pente de blocs base  P52.

Du rhum une femme et un point chaud non de dieu...l'attente ne devrait pas être trop ennuyeuse!

P2130211

Quelle déception, à peine 40 minutes plus tard un cri perce notre franche rigolade ( référence a la meilleure blague de ma vie!): Olivier is back!!! il est 14h50.

P2130214

Bon je sais déjà ce que ça veut dire...siphon pas sortit, dame nature se défend!!!

175m plus loin que la vasque à – 35 vu à -40 et plus Olivier a fait demi-tour sur profondeur et autonomie.

Il ressort avec une bouteille pleine, en pensant à la suite...la suite on s'en cogne pour l'instant il s'agit de réchauffer le grand monsieur qui tremble!

Qu'à cela ne tienne on a une équipe de choc: thé chaud en bouillotte et le voilà qui retrouve des couleurs et le sourire!

Bon il est déçu le grand mais on ne va pas rester la pour pleurer: tout le monde se bouge et pas le temps de dire "ouin ouin" et tout est plié rangé, sacs au coté ça commence déja a remonter!

Fin rangement 15h50.

On remonte tout sauf le lest des bouteilles carbone soit 8 kg de barre en fer et 4kg de plomb.

RQ: 4 kg plomb plus 8 kg de barre fer coincé dans fissure base P52 en rive gauche.

Départ des derniers 16h20.

Dani et fab en premiers avec chacun deux sacs, Olivier suit avec un sac, puis cecile un sac et je ferme la marche avec deux sacs et je déséquipe, les cordes sont remontées au sommet du P20 qui donne sur le palier du P52.

Je ferme la marche en déséquipant, cecile me déleste du deuxième sac et on se rejoints tous à la galerie de jonction qui redonne dans la rivière.

RQ: On dépose le sac combi Olivier, la bouée artisanale, et un sac MAN avec une bouteille de 7litre carbone à 280 bars.

On repart avec olivier, dani et cecile un sac, manu deux sacs et fab un sac et gestion desequipement riviere jusqu'au bivouac.

Dans le gengiskan les deux premiers fractios sont desequipés et les cordes remontées au troisieme fractio.

P2130301

Dani prends le kit d'olivier pour le gengiskan.

Olivier a une douleur au genou, accident deco? Je n'y crois pas car la plongée est loin derrière et la douleur est apparue bien 1h après la plongée. On y va tranquille.

Petit à petit le speleo remonte son fardeau! On laisse deux sacs bouteilles à – 500 ( il est 20h05), il reste 4 sacs pour sortir dont un léger, olivier remonte à vide.

Et aller hop on est au vestiaire presque tous en même temps dans un mouchoir de poche,

On se bouge, on va pas acheter du terrain, il est presque pas trop tard pour un macdo!

A la voiture Olivier nous offre des chocolats pour fêter les deux belles plongées que nous l'avons aidé à réaliser, et on prend la route vers nos pénates: la grotte se défend, mais quels beaux moments de partage!

P2130331

Mots-clés: Muraille de Chine

Imprimer E-mail

Toc toc ?

Nous avons 25 invités et aucun membre en ligne