gouffre titus, réseau des éphèbes bucherons
Sortie du 21/08/2016
Christian Charletty/Charlie Guichebaron/Patrick Guichebaron/Ilan Knoetzer/Bruno Sourzac
Titus : l’aventure continue. Réseau des éphèbes bucherons
Sortie prévue de longue date, depuis la pointe de septembre 2014 ou après une première mémorable (amont des saumons) nous nous étions arrêtés à la base d’un puits (bouché) avec un magnifique départ de méandre en balcon.
Montée en 4*4 + moto et marche d’approche facile.
Découverte du réseau pour Ilan ; On se retrouve pour le casse dalle à l’amont du puits hole black, magnifique P100, dont le départ est resté équipé (faute de grosse clé pour démonter les goujons de 12 tankés dans l’albien)
Petit repas entre amis
Les jeunes saumons…
Un (moins) jeune (mangeur de) maquereau…avec le courant d’air, j’y avais senti à 100 m.
Question de cours écrite aux aérogrottologues et autres hydrogéologues : Intérêt croisé de l’enfumage de galeries au maquereau avarié et d’une bonne coloration au tinopal ? Vous avez 5 min.
Charlie va jeter un œil au départ du hole black… et revient avec une molaire….
« Mais à qui qu’elle appartient ? » lance-t-il à la cantonade ?
« Je crois que c’est la mienne » dit Bruno timidement
Séquence culture médicale : Il s’agit d’un cas typique de parodontopathie scorbutique aigue, liée à une consommation excessive de boites de conserves de poisson avarié, appelée également sourzacisme aigu, du nom du premier cas déclaré.
A titre de comparaison, une photo rarissime d’un cas déjà bien avancé…
La suite est moins rose : P20 remontant puis traversée en méandre glaiseuse qu’il sera indispensable de sécuriser si le gouffre continue. Puis une suite d’étroitures désobstruées avant d’attaquer du confort dans l’amont des saumons.
Dans ce méandre confortable, découvert il y a 2 ans, certains en se soulageant…
Font parfois de belles découvertes…une superbe ammonite, nettoyée comme il se doit….
Y’en a, qui décidément, n’ont aucun respect pour les vieilles moules…alors que c’est avec les vieilles moules que l’on fait…la meilleure soupe de poissons. ? bref… glissons.
Echange de matériel et de bonnes pratiques, les jeunes encadrés par Bruno sont censés filer équiper la pointe pendant que les anciens (Charlot et Guiche) feront la topo d’un amont se greffant sur le méandre des saumons, avant de les rejoindre.
Au croisement, Ilan repère quelques jolies concrétions de calcite. Il est vrai que ce garçon est également apprenti cristallier…Il faut donc lui tirer sur les pieds pour lui sortir la tête du four et lui expliquer que la suite c’est « go east young man »
Nous attaquons la topo avec Charlot. C’est un bel actif qui arrive là, magnifiquement dessiné.
Le méandre fait par endroit 10 m de haut. La progression se fait souvent à mi-hauteur.
Progression jusqu’à une base de puis arrosé. On s’arrêtera là pour aujourd’hui.
Comme on se caille avec le courant d’air, on moinne, et on est presque à souhaiter que la suite queute…honte à nous !
Car en se rapprochant de la joyeuse troupe, on les entend bornaler en faisant de délicieux yayaouuuuh qui nous accueillent… apparemment ça file… et la séance topo semble loin d’être bouclée.
Nous voici à la base de l’arrêt topo de 2014, au pied d’un magnifique puits remontant, estimé à 30 m.
Ilan a escaladé le bout de ressaut conduisant au méandre objectif de la pointe du jour, rejoint par Charlie. Nos 2 djeuns sont à bloc, remontés comme des coucous Suisses un jour de fête Nat.
On attaque la topo avec Charlot, et effectivement, c’est une bien belle découverte que voilà : méandre sec, à très net courant d’air, superbement concrétionné
Petit passage bas, très sympa. Pensez à rentrer la tête.
Bon, pour info, nos 2 jeunots ont quand même dus se frayer un chemin au milieu d’une forêt de concrétions…et réaliser un léger débroussaillage de cette cavité méandriforme totalement vierge… ce sera donc le méandre des éphèbes bucherons…
Suite confortable
Un petit passage bas à l’occasion d’un changement de direction, permettant au courant d’air de rappeler sa douce présence
Puis réunion au sommet. L’orientation plein est des visées est prometteuse. Et surtout, les compères se sont arrêtés … sur rien…
Ou plutôt si… sur du très gros, avec un magnifique méandre canyon, et plusieurs puits dont, à l’extrême aval… un nouveau monstre insondable (pour l’instant)
L’euphorie se lit sur la tête du capitaine igloo… « yes ! Un nouveau P100 (au moins) qui file en direction du cristal… je vous l’avais bien dit »
Bruno et Charlie nous relèvent à la topo pendant qu’on va jeter un œil à la suite
Effectivement, on recoupe un gros méandre, et je file vers l’aval.
Un puis deux ressauts descendus en libre (qu’il faudra équiper) avant de buter sur un puits remontant. Je rebrousse chemin puis entend des voix (si si…) au départ d’une étroiture sableuse en rive droite. Les garnements ont désobstrués le passage pour trouver la suite…. Et quelle suite !
Un nouveau gros bobet de gros monstre de puits tel que Flaine les affectionne : traversée d’albien péteuse et peu engageante, sur fracture à priori, de 10-15 m (soit toute la couche d’albien) et sondage d’une très grande verticale : 5-6 s, donc un nouveau gros P ça 100 la trouille très probable (voire beaucoup beaucoup plus…je voudrais pas faire des gognes, mais çui la qui va sauter d’dans en prem’s, ça sera pas un brafagoille !).
Pour corser le tout, un actif arrose le puits, sur une coulée d’albien arrivant sur notre gauche, à priori impénétrable sans désobstruction (sans intérêt).
Nous remontons tout excités de cette belle découverte, qui semble filer un peu plus vers l’est selon les relevés topo, donc en plein sur le cristal… tous les fantasmes sont permis !! Et c’est pour cette seule et unique que l’on pratique de la speleo d’exploration !
en rose le titus, et en jaune le cristal...on peut rever
Remontée à la bifurcation du canyon d’où arrive le méandre des éphèbes bucherons. L’amont semble bien complexe avec 2 puits traversés dont 1 P 25 estimé qu’il faudra équiper. Du boulot en perspective pour la prochaine équipe.
Remontée à fond pour les djeuns (qui en bavent un peu dans le méandre glaiseux, aménagement indispensable pour la suite des explos) et to plan pour les anciens… on va quand même pas se faire mal à nos âges.
110 m de topo relevé, sans doute beaucoup + pour la prochaine équipe, et arrêt sur « y’a tout à faire »
Sortie vers 19 h, tpst 8h
Un gran Maci aux dieux de platé, ils ont été genereux avec nous sur ce coup la
Guiche
Cr d’Ilan
Nous sommes partis à 8h, le lundi 22 août de Servoz, direction le Titus à Flaine. Après une bonne caillante en moto et un café réparateur, nous atteignons l'entrée du gouffre vers 11 heures du matin.
Cette sortie étant constituée d'une équipe de cinq personnes Bruno, Charlot, les deux GUICHE et moi.
Nous attaquerons la descente, en passant vers un trou époustouflant. Puis nous avons grignoté un peu avant d'entamer les trois étroitures.
Puis au niveau du Four à cristaux nous nous sommes divisés en deux équipes.
La première étant constituée de Patrick et Charlot: l'équipe de topo.
Et la seconde avait pour mission quelque escalade un peu plus loin. On fait le point avec Charlie à l'assurage j'entame un petit pas d'escalade sur un piton pour atteindre une galerie.
C'est la découverte, elle est toute concrétionnée !
C'est là où la première commence pour moi.
Je leur dis que je vais voir un peu plus loin mais au bout de 20 minutes encore personne. J'ai passé deux étroitures puis j'ai atteint une intersection et je suis me suis engagé à gauche.
Finalement nous nous sommes tous rassemblé à l'entrée de la galerie. Les 2 mêmes ont réalisé la topo de la nouvelle galerie et nous trois sommes partis explorer l'immense potentielle de cette découverte.
La partie la plus impressionnante est un puits traversant la couche étanche. (albien) Celui-ci doit être très grand.
Bilan : découverte d'une galerie concrétionnée puis d’un canyon se séparant en 2 (amont/aval). Et à droite une immense galerie très haute avec 1, passage sur la droite en rampant pour rejoindre le gros gouffre que nous avons trouvé.
Merci à toute l'équipe!!!
Mots-clés: Titus