Sortie du 21 Février 2014

4 Participants : David CANTALUPI, Christian CHARLETTY, Patrick GUICHEBARON et bruno SOURZAC. 

Objectif : pointe avortée, escalades à - 300, desequipement

Il était une fois … 4 bagolus motivés partis pour faire une dernière pointe hivernale au fond du  golet du solfatare. Et qui furent bien dépités quand le redoux persistant, avec un iso fluctuant (de 2000 à 1300), une roillée crépitant, des souvenirs de crue cuisant….et un café fumant…tout ça, pas très motivant.

 

Vous l’avez compris, nous ne pourrons avancer cette année dans le fond du réseau, sacré méteo !!

Du coup on se replie vers des objectifs + raisonnables, - profonds, et surement moins mouillés.

Entrée dans le trou vers 10h30 puis petit casse dalle dans la salle du troll pinembour à – 300.

 

Pendant que Dav et bruno partent relever la bâche et les cordes dans le puits du krakken, nous attaquons la topo des amonts avec Charlot.

Nous repassons l’étroiture conduisant à la trémie (BRRR !!) puis sommes rejoints par les 2 lascars qui attaquent illico une première escalade.

 

Nous retournons dans la partie « fossile », remontons dans la faille, passons sous le Bus coincé du Troll Ebus, les visées sont confortables (de 10 à 13m).

Nous remontons une galerie confortable de 4*3 m finissant par une vue de 4 m dans une nouvelle trémie ventilée, peu engageante….mais d’où vient ce courant d’air ?

Revenus à mi pente, nous nous engageons dans un petit passage revenant vers la trémie du troll ebus (BRRR !!), puis, attirés par les voix de nos compères, un bout de galerie latérale nous ramène au départ de leur escalade. En fait nous passons entre le plafond et un énorme bloc décollé coincé dans la faille.

Nous franchissons une zone argileuse confortable, et arrivons sur une base de puits remontant sondé à + 24 (escalade à faire ?). Cette zone  pourrait abriter un bivouac.

En face, 20 m + loin, nous repérons un palier 5-6 m au-dessus du sol, suivi par un puits : ce sera notre prochain objectif.

 

Bruno et David nous rejoignent, leur escalade ayant finie sur des zones imposant de sérieux travaux de désobstruction.

Nous brassons les équipes, j’assure bruno qui attaque la 2° escalade pendant que dav et charlot font des photos.

Un coinceur, 2 lunules et je rejoints Bruno sur le palier qui donne accès au puits.

A nos pieds un P9 dont la base revient sous la galerie, sans intérêt (sinon celle de finir tout caouets)

7 m au-dessus, un départ de méandre bien dessiné. Bruno se lance, je l’assure. 

Apres quelques acrobaties, nous le rejoignons, derrière ça continue, le volume est sympa.

Un ressaut, Bruno nous lance une sangle, puis une remontée d’une quinzaine de mètres, un palier, un nouveau ressaut, et un Dav qui nous annonce qu’il vient de reconnaitre la zone de son escalade précédente : c’est ballot !

 

Demi-tour, deséquipement (le dav a une méthode bien à lui pour s’auto évacuer, souvenirs de lectures enfantines oubliées dans son grenier familial)

Au total nous sommes remontés de 65 m depuis le fond de la salle, et avons relevés + de 200 m topo : pas si mal.

Remontée to plan, sortie vers 22h30,  en relevant les cordes pour permettre à ce gouffre de retrouver son calme séculaire. Le redoux persistant ne nous permet pas malheureusement de poursuivre les explos en toute sécurité.

 

Au total, malgré un hiver peu froid, peu neigeux, et donc peu favorable,  2 sorties nous auront permis d’engranger + de 400 m de première, de franchir l’obstacle du ginnungagap, et de propulser le solfatare au rang des très grands gouffres de platé (profondeur – 553m, développement 1,7km)

Sa nouvelle orientation, au fond du réseau, qui semble suivre le pendage, quitter la faille (mais les relevés de surface des géologues ont-ils un sens dans une zone tellement plissée, chahutée, remaniée.. ???) et repartir en direction du gouffre de  la muraille de chine.

Le chemin est encore long (500 m de distance pour 100 m de dénivelé) et aléatoire…et si tout cela nous menait ailleurs ?

La suite l’année prochaine….

 

Arvi PA

Tpst 11h30

Photos Guich/dav

Imprimer E-mail

Toc toc ?

Nous avons 91 invités et aucun membre en ligne