les amonts du potala
- Massif: flaine
Les amonts du Potala
10 fevrier 2019
Charlot/Guiche
Nouvelle date, nouveau défi. Nous sommes lancés dans une revue exhaustive (et non limitative) des objectifs de la zone des – 500. Dans les amonts du réseau du Tibet libre, entre le puits du Nakanoî et la jonction avec la salle à lhassa, nous avions repéré au bout d’une vire surplombant le méandre de quelques m, un bel élargissement du dit méandre avec un formidable echooooo au-dessus du casque.
Bruno à qui j’avais indiqué ce départ avait mis un point en bout de vire, just in case.
Arrivés sur place, casse-croute, puis je perce quelques lunules histoire d’installer une main courante et de sécuriser la traversée quand on reviendra avec des bottes tout caoué (ben oui, s’agirait pas de cupesser et de déclencher un secours), pendant que charlot va récupérer un bout de corde an bas du nakanoî .
Aussitôt dit…
Charlot attaque l’artif, je l’assure, bien calé sur la vire, entre 2 embruns (ça pissouille un brin dans le secteur)
Apres un avoir mis 6 points et gravi une dizaine de m, mon vieux pote atteint un gros ressaut, et m’appelle pour lui tenir compagnie…
Je déséquipe au passage en m’initiant au maniement des pulses…rien d’évident, on est toujours pas convaincu de l’intérêt du système par rapport à des goujons classiques qui coutent nettement moins chers….A voir à l’usage.
Arrivé sur la plate-forme après avoir moinné contre le matériel, je trouve que mon vieux camarade a un léger sourire béat.
Un peu comme ça, en effet. Ça doit remonter à loin.
Ou comme ça, référence spirituelle oblige.
J’acquiesce…
Il faut dire que la suite a de la gueule. Au-dessus de la plateforme, un gros volume (d’où l’échoooo), et en face de nous la suite, plus verticale, alimentée par un petit actif.
Nous apercevons le sommet du méandre, et 25 à 30 m au-dessus environ, ce qui pourrait bien être une galerie…allez savoir, cette muraille verticale va peut-être nous conduire au palais du potala ? (on peut toujours rêver…)
L’heure tourne, demi-tour annoncé.
On cherche le passage le + court, et le moins arrosé. Je perce une double lunule en tête de main courante et passe le perf à Charlot pour la suite. Fatale erreur. Le bruit caractéristique de l’accu qui flanche se fait entendre…tant pis on finira au tamponnoir… que nenni, point de tamponnoir dans la trousse. Kikilapri ?
Tant pis on va redescendre par le même trajet tout en laissant 2 pulses au passage. Vu le prix que ça coute, on reviendra les chercher semaine prochaine.
Remontée tout guilleret devant ce petit bout de première et la suite annoncée.
Sortie vers 18 h sous une tempête de neige. Magnifique
A + pour la suite