Désob à la perte de Vernant
Désob à la Perte de Vernant
Samedi 15 décembre 2018
Bruno, Martin, Lara, Guiche et « Chabal »
On hésitait à aller sous Terre mais le soleil annoncé nous a poussés à faire un entre deux, mi sous-terre, mi sur-terre : de la creuse à Vernant. Mais pas au soleil non plus, tant pis !
On commence par tester le nouveau tirefort de Guiche en bougeant quelques lames à l'extérieur, ça va plutôt bien ! Pendant ce temps d'autres font un peu d'élagage de confort et de déneigement.
Avec les pluies de la semaine dernière, la perte s'est remplie, il faut donc d'abord ressortir les 80cm d'alluvions qui se sont redéposées.
Le puits s'agrandit petit à petit, on installe donc une poulie au plafond (maintenant qu'on a des pulses, faut les rentabiliser !) pour remonter les bacs plus facilement. On est maintenant à -5m environ.
Bruno tente de m'asphyxier en allumant un feu pendant je suis au fond. Je m'en rends vite compte quand je ne vois plus mes pieds, noyés dans la fumée…
Donc la perte aspire !
Trois personnes sont maintenant requises, une au fond, une qui tire les seaux et une troisième à la surface qui les vide.
Ne pas oublier les bottes, ça patauge un peu quand on est au fond.
On a pensé à mettre des tôles ou des grillages devant l'entrée ou le long du ruisseau pour éviter de ressortir à chaque fois plus que ce qui a été creusé la fois précédente… A méditer.
A+
Martin