Sortir du "lourd" à Balme 8
GROTTE DE BALME 8
Mercredi 27 Septembre 2017
Dominique Gouron Murador - Pascal Ducimetière - Claude Rossi, (SSG) - Christian Moret (SCMB)
RDV 10h15 au Parking de Balme. Arrivés à l'attaque de la vire, nous sommes surpris par deux chamois que nous dérangeons et qui s'enfuient dans la pente en passant à deux mètres de nous !
Après avoir fait une provision de bois pour les grillades, nous entrons dans la grotte avec deux objectifs : Pascal ira s'attaquer au laminoir situé un peu avant la grande salle et le reste de l'équipe s'occupera du gros bloc trouvé au beau milieu de la désob lors de la dernière séance.
Claude pose tout d'abord deux goujons sur la paroi de droite en vue d'installer un palan.
Mino attaque le chantier en commençant à creuser tout autour du bloc.
Après une bonne heure de travail, je la remplace au fond pour terminer de dégager le bloc. Il faut agir avec précaution afin qu'il ne bascule pas, au risque de se faire coincer une jambe !
Une heure plus tard et après une quinzaine de bacs sortis, il se détache du fond de la galerie et glisse seulement de 20 cm sans basculer. Ouf…
Claude me fait passer la Makita et un (petit !) goujon de 8 que je fixe le plus bas possible pour éviter les problèmes de "plantage" au cours de la montée.
Un palan classique (rapport 1/3) est installé et le hissage commence. Sur la partie horizontale du fond de la désob, ça se passe pas trop mal, mais dès que le bloc attaque la montée, c'est une autre histoire. Même en actionnant le palan tous les trois, le bloc refuse de progresser !
Claude monte alors un mouflage supplémentaire sur le brin numéro 2 afin de transformer le palan 1/3 en palan 1/5
Face à ce dispositif machiavélique, le bloc s'avoue enfin vaincu : il consent à remonter tranquillement la pente….et la galerie accouche d'un beau bébé de 240 kg ! Ses mensurations : 1m x 0,30 x 0,30 (pour une densité de 2,7)
A 17 H 30, nous ressortons en constatant que Pascal a bien travaillé et que le laminoir a diminué d'un bon mètre.
Il avait également préparé le feu pour les traditionnelles grillades
L'objectif de la journée est atteint et la creuse pourra reprendre normalement à la prochaine séance.
TPST : 6H
Christian