Sortie du 27 Novembre 2014

5 Participants : David CANTALUPI, Rafaël CHEVALIER, Thomas CORNILLON, Christian MORET et jean RIVIERE. 

Objectif :

Deux objectifs au programme de la sortie de ce jeudi : aller voir une entrée située sur la gauche de l'entrée principale de Balme et aller creuser à Balme 10. 
Mais la journée commence mal car la DDE procède à des purges de rochers au niveau des voûtes de Balme et pour accéder à nos chantiers, il faut faire un détour par Chatillon et Cluses !
Le stationnement sur place est réglementé car un hélico doit se poser sur la zone pour aller ensuite inspecter la falaise qui surplombe la route.




Nous prenons le chemin des grottes pour aller voir cette fameuse entrée qui avait été repérée par Charlot lors d'une visite à Balme 3.


                            "Les feuilles mortes se ramassent à la pelle..."                                          Ah, mince, on a juste oublié la pelle....


C'est Jean qui s'attaque à la traversée, assuré par Dav. L'affaire est rondement menée car au bout de 1 m 50, la galerie se referme sans aucun espoir de continuation.
Bon, au moins, ça fait une interrogation de moins.




Nous nous dirigeons ensuite vers Balme 10, située seulement à une dizaine de minutes de là. Plusieurs séances ont déjà été faites par nos amis Suisses et les déblais forment  un monticule conséquent.





Pour optimiser le chantier, nous adoptons la méthode suivante : 1 équipier au fond qui creuse et remplit le bac, 1 pour faire passer le bac dans le virage à mi parcours, 2 à la sortie pour tirer le bac et le vider et donc...1 qui glande !
Oui, mais nous faisons tourner les rôles tous les 5 bacs et chacun a donc le loisir d'aller transpirer un moment au poste du fond pour aller ensuite se geler dehors !



Au bilan de la journée : 60 bacs de sortis, ce qui fait environ 1200 kilos de matériaux et une progression de 3 mètres pour la galerie.

A suivre....

TPSZ : 4 heures
Texte et photos : Christian

Mots-clés: Balme 10

Imprimer E-mail

Toc toc ?

Nous avons 18 invités et aucun membre en ligne