Sortie du 4 Janvier 2014

3 Participants : Christian CHARLETTY, Rafaël CHEVALIER et Christian MORET.
Objectif : Bataille navale à Balme - B7 : 1 coup dans l'eau !
 
Le Spéléo Club du Mont-Blanc souhaite une bonne et heureuse année à toutes
 celles et ceux qui suivent régulièrement nos comptes-rendus.



Que faire en ce triste samedi, alors que la pluie tombe jusqu'à une altitude de 2000 mètres : et bien aller creuser un peu dans les cavités de la vallée, Balme 7 ou 8. Nos collègues Suisses s'étant désistés, nous abandonnons l'idée d'aller à Balme 8 car ça nécessite qu'ils mettent en action leur système de ventilation. Ce sera donc Balme 7. Nous nous changeons sous la pluie sur le parking en bordure de la route et attaquons la courte mais rude montée donnant accès au pied de la falaise. Le cheminement dans les feuilles mouillées est assez "zippant" et source de glissades ponctuées de quelques noms d'oiseaux.
Arrivés à l'entrée de Balme 8, Charlot emmène Raf visiter la cavité qu'il ne connaît pas.



                                                                                                               Balme 8

Puis, nous déposons notre matériel à l'entrée de Balme 7 pour aller jeter un coup d'oeil  à Balme 6, à quelques mètres seulement. La vire n'est pas très large et particulièrement glissante aujourd'hui : elle demande de faire attention où on met les pieds.


                                                                                                               Balme 6

Nous attaquons enfin Balme 7, mais comme il est midi bien sonné, nous commençons par manger un bout afin de prendre quelques forces pour les travaux de terrassement qui nous attendent.


          Charlot racontant sa dernière sortie au Solfatare....                              ....devant une assistance attentive.

Nous reprenons ensuite notre progression vers le fond , bien motivés pour faire avancer la cavité de quelques mètres supplémentaires. Mais notre ardeur est vite réduite à néant en découvrant que notre chantier, au fond de la cavité, a été envahi par l'eau !



Fatalistes, nous prenons le chemin du retour, sans regrets toutefois car il n'y avait pas grand chose d'autre à faire par un temps pareil. Au moins, nous aurons appris quelque chose.





Nous rattaquons la descente glissante dans les feuilles et arrivons au parking alors que la pluie a redoublé d'intensité : autant dire que nous ne traînons pas pour nous changer !
De retour à la maison, nous attend encore la partie la moins agréable de la journée : le nettoyage du matériel ! ! !
Alors : journée perdue ? Non, nous avons pris l'air (et l'eau...) et nous nous sommes bien dépensés, tant à la montée qu'à la descente lors de l'accès à la cavité, ce qui est mieux, en tous cas, que de rester assis devant une télé à regarder des conneries....

TPSZ : 3 heures
Texte et photos : Christian



Mots-clés: Balme 10

Imprimer E-mail

Toc toc ?

Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne