galerie fossile de l'aqueduc

Massif: flaine

Muraille de chine, sortie du 26/01/2019

Joueurs : Charlot/guiche

Objectif : lever un point d’interrogation dans un fossile au-dessus de Tsang Po

Bon, comme on en a un peu bavé le we dernier… eh bien on y retourne. Juste pour voir si le manque de forme est un état  passager…ou bien ?

Vous trouvez qu’on a besoin d’une psychanalyse ? May be…Charlot first

charlot psy

Qu’on aime se faire mal et s’auto flageller ? Faut y voir…

SoeurauFouet

Alors on décide d’aller voir + bas si on y est et lever un doute qui me turlupine depuis quelques années. On en parle avec Charlot…

Pas tout à fait comme ça quand même…les bigoudis

turlupine

ça c'est pour plus tard

turlupine biere

Il y a au-dessus de la rivière Tsang Po, à – 500, une jolie galerie fossile et suspendue (Pas de mauvaise blague), pas très loin de la galerie de la petite sirène. Elle alimente l’aqueduc, pont de calcite caractéristique dans la rivière .Elle se termine par un siphon, alimenté par un petit actif, et J’avais commencé un bout de désobstruction, à l’époque sans outil, donc forcément limité. On descend donc 2 petites pelles histoire d’y voir + clair.

Descente sans encombre, très bel étiage en cours. Et un coup de chaud quand on arrive dans la rivière, ou les cordes n’ont pas été remontées l’hiver dernier – car nous sommes les premiers à y poser nos bottes cet hiver, et sont forcément un peu  tonchées.

 copie 0 IMG 20190126 130138 1

L’interclub scmb/ssg n’a rien contre les visites impromptues, sous réserve de respecter quelques règles de bon sens, de civisme, et de sécurité :

  • Prévenir un des membres de l’interclub de la visite, et idéalement se greffer sur une de nos sorties
  • Respecter le matériel en place et prévenir en cas de problème généré par la progression (c’est déjà arrivé) ou constaté (corde tonchée, amarrage déficient…). Les présidents et responsables matos de chaque club engagent leur responsabilité  en cas d’accident, et aucun contre  argumentaire vaseux des assurances (fédérales ou autres) n’est à ce jour clairement validé.
  • Respecter les concrétions et autres fistuleuses dans la rivière ou les galeries fossiles, des détériorations accidentelles ayant déjà eu lieu. Certaines zones bénéficient de marquage (cordelettes de protection)
  • Equiper et déséquiper systématiquement les cordes dans la rivière

Merci à tous                 

Arrivé au départ de la galerie, petit casse-croute, et nous tombons sur un insecte… dont on se demande comment il a pu arriver la…

 copie 0 IMG 20190126 111122

Charlock Holmes s’interroge copie 0 IMG 20190126 111141

Sherlock Holmes 007En tout cas on ne l’a pas amené avec nous la bestiole, ça c’est sur…

Direction la galerie fossile. Charlot retrouve avec plaisir cette jolie galerie et ses concrétions, rarement visitée depuis les premières pointes et sa topographie.

 copie 0 IMG 20190126 123406

 copie 0 IMG 20190126 123441On s’engage dans l’étage du dessus, franchissons le ressaut calcité dont la base marque l’arrêt topo, et progressons d’une bonne dizaine de mètres.

La dimension reste intéressante, malgré les imposants niveaux de remplissage.

 copie 0 IMG 20190126 115543

Nous arrivons sur zone, la galerie est arrêtée par un petit siphon suspendu, actif.

 copie 0 IMG 20190126 115530

bessy 56 10 1Nous sortons les pelles pour créer un chenal et évacuer  le maximum de flotte.

Dans un réseau aussi propre que la MDC, se crépir de boue liquide est un vrai challenge. Nous parvenons  à faire baisser le seuil d’une  vingtaine de cm. Pas suffisant pour passer, mais assez pour se rendre compte que derrière l’étroiture, la galerie semble remonter légèrement (cloche ?).

 copie 0 IMG 20190126 122022

Nous discutons de la suite pour savoir si cela vaut le coup de desiphonner la vasque (et donc de descendre qq tuyaux…). Le sujet est à murir.

Du coup on remonte tranquilou et on sort de bonne heure (ce qui ne gache rien)

Arvi Pa

Imprimer E-mail

Toc toc ?

Nous avons 51 invités et aucun membre en ligne