Grotte de Bournillon

Sortie du samedi 9 juillet 2016

Participants : Nathalie, Coralie, Steph et L’Dav

Objectifs : Sortie découverte et photo à la grotte de Bournillon

Si l’idée de départ était de faire découvrir un peu le monde souterrain à Nathalie, la copine du Steph, elle a vite évoluée vers une sortie à pluri-centres d’intérêt. C’est ça qui est vachement bien avec la spéléo, ce n’est qu’un prétexte pour découvrir de nouveaux horizons et partager des moments en commun entre amis.

Je ne casserai pas le suspense en disant tout de suite que tout les objectifs du jour on été pleinement atteints. Evidement faire découvrir la spéléo à Nathalie. Mais également un peu du Vercors à Steph, se mettre au frais par ces grosses chaleurs, faire des jolies photos et finir la journée avec le sourire devant un superbe coucher de soleil.

Après un petit café à Pont-en-Royan on file dans les gorges de la Bourne à quelques kilomètres de là où l’on gare les voitures, juste après la centrale hydro-électrique de Bournillon. Il n’est que 10h30 du matin et il y a déjà nombre de base jumper qui s’envoient en l’air. Nous chargeons les sacs sur le dos et en route pour la petite demi-heure de marche jusqu’au porche de Bournillon qui, rappelons le, est le plus grand d’Europe, si si !

IMG 7861 1024x768

Photo : Nathalie

Bien entendu on passe devant la cascade de Moulin Marquis : plus de 300m…

IMG 7905 1024x768

Photo : Nathalie

Petit casse-croûte et on file se mettre au frais.

En équipant le pas de la chèvre, on vire gentiment deux  GO Autrichiens qui avaient pour ambition d’emmener 25 pré-ados dans la cavité. Jusque là, rien de bien grave si ce n’est que les pré-ados n’avaient pas tous une frontale, qu’ils étaient en short et tee-shirt, sans baudrier ni longes pour passer la vire et juste deux adultes pour encadrer tout ça. Un peu léger quoi… Après discussion ils ont compris nos inquiétudes et convenu que ce n’était pas la meilleure des balades avec leurs jeunes.

Nous, on file au fond et on fait les photos au retour et c’est plutôt une lumineuse idée ! Lumineuse parce qu'au retour la roche qui est dans le sens du courant est bien plus claire que sur l’envers des blocs, noircis de dépôt.

 DAV6781 jpeg 1024x768

 DAV6806 jpeg 1024x768

 DAV6813 jpeg 1024x768

On ressort vers 16h. Retour aux voitures et direction le bar des grottes de Choranche où on est toujours aussi bien reçu, histoire de se rafraichir un peu avant la petite balade jusqu'à la cascade de tuf et l’entrée de la grotte de Gournier.

IMG 7880 1024x768

On va manger à St Julien en Vercors, dans un bon petit restaurant avec coucher de soleil d’anthologie, comme le Routard, on vous recommande !

TPST 4h

Imprimer E-mail

Toc toc ?

Nous avons 39 invités et aucun membre en ligne