Sortie du 23 Mai 2014

8 Participants : David CANTALUPI, Christian CHARLETTY, Coralie CHAUVEAU, Rafaël CHEVALIER, Stéphane DALMAYRAC, Gérard GUDEFIN, Christian MORET et Patrick NOEL. 

Objectif : Désob dans la cheminée de Balme 8 et au fond de Balme 7


En attendant que la neige veuille bien fondre et nous rendre l'accès à notre terrain de jeu d'été à Flaine, nous continuons nos travaux de désob sur les cavités maintenant classiques de Balme 7 et Balme 8.
L'objectif de la journée est de voir si une possibilité de suite existe au sommet de la cheminée de Balme 8, mais aussi de poursuivre la "creuse" au fond de Balme 7.



             Les "jeunes" sur la vire d'accès.                                                        Notre Président (remarquez son kit tout neuf !)

Comme nous sommes nombreux, ces deux chantiers vont pouvoir être attaqués simultanément.
Mais auparavant, il convient de prendre quelques forces en faisant griller viandes et saucisses sur la braise. 



Un petit coup de blanc amené par Steph nous met en appétit.             Certains poussent même le luxe jusqu'à amener leurs assiettes !

Balme 8

Une première équipe (Dav, Gus, Patrick, Raf et Christian) se lance dans Balme 8.



Voici l'extrémité de la désob, au débouché dans la grande salle.



                                                                                            Ola, c'est pas large votre truc : j'ai les bal..... qui coincent.



                                    Ho Hisse....                                                                    ....voilà, c'est passé !




            Le fond de la salle, au départ du futur chantier                                      Les deux niveaux d'eau, bien marqués.



Dav est monté au sommet de la cheminée et Gus le rejoint pour l'assurer pendant sa tentative de progression dans le petit conduit découvert lors de la dernière séance. Voici les commentaires de l'homme de pointe :

Le puits remontant, magnifiquement décoré sur sa moitié d’une belle coulée de calcite blanche et jaune qui tranche avec les dépôts argileux des parois voisines, laisse présager d’une suite attrayante…

Bruno et le Guiche, se sont arrêtés à son sommet sur une étroiture, négociable avec une massette et un pied de biche.

Effectivement, l’étroiture est dans la faille et le rocher quelque peu délité, n’oppose pas grande résistance. Assuré par Gus, je me faufile dans le passage vertical, massette à la main. Ca accroche pas mal, M....e la fistuleuse, en même temps, on n’avait pas la place pour deux ! Allez, encore un mètre de renfougne, pour voir derrière l’écaille ce qui semble être plus large et bien noir…

Et ben non, ça queute ! Que dalle, la suite de la coulée arrive par un trou de 100 mm de diamètre, d’ailleurs l’écho ressemble beaucoup à celui produit par un PVC de 100…

Bon, ça c’est fait, ce n’est encore pas par là que nous rejoindrons le collecteur de Flaine…



Avec les pluies de ces derniers jours, le fond de la salle est encore plus humide.



                                                                     La paroi gauche, bien concrétionnée.



               Une des nombreuses fistuleuses.                                                                     La colonne.








Déçus par cette possibilité de continuation qui disparaît, nous ressortons pour aller rejoindre nos collègues qui jouent les mineurs de fond dans Balme 7.





Sortie de l'équipe de Balme 8. On voit bien ici l'ancien niveau du plancher et donc le volume important de matériaux enlevés tout le long de cette désob. Le confort apporté à la progression est bien appréciable.






Balme 7




Nous remplaçons une partie de l'équipe (Coralie, Steph, Charlot), qui a déjà fourni un gros boulot pendant notre escapade à Balme 8. Il faut maintenant tirer les bacs sur une distance assez longue....et qui augmente encore d'un mètre à chaque séance !



                                                                                                                     Le fond du chantier à ce jour : ça continue.



Encore une belle progression aujourd'hui. Mais pour cela, il ne faut pas craindre de mouiller la chemise....et de salir la combi !




TPST : 4 heures
Texte : Christian + Dav
Photos : Christian

Imprimer E-mail

Toc toc ?

Nous avons 77 invités et aucun membre en ligne