Sortie du 13 Juillet 2014

5 Participants : David CANTALUPI, Coralie CHAUVEAU, Rafaël CHEVALIER, Thomas CORNILLON et Stéphane DALMAYRAC. 

Objectif : Faire quelques photos pour Paris Match

Participants  TRITONS : Christophe Tscherter et Ludovic Nicoli

Le temps n’est toujours pas de notre coté, mais bon, ça s’arrange un peu quand même, il n’y à rien qui nous tombe sur la tronche ce matin, mais ce n’est pas ce qui est prévu pour cet après midi.

On se retrouve comme prévu pour un petit café sur la place de Samoëns, le dernier à arriver, c’est Thomas qui amène avec lui une superbe angine bactérienne accompagné d’une belle poussée de fièvre, après un ultime café, il prend la sage décision de retourner se coucher, c’est vraiment pas le jour pour aller faire des photos dans le courant d’air du Mirolda.

Sur le parking avant le chemin carrossable, on s’entasse dans le 4x4, et comme il n’y a que cinq place, c’est Steph qui se prépare un nid à l’arrière dans la benne avec les sacs. La montée est des plus rock’n’roll, et oui, on comprend mieux quant on arrive enfin aux chalets de Criou, ici, ils ont tous des petits 4x4 avec des châssis court. Mais bon, on s’est bien débrouillés quant même. Et en plus l’accueil est chaleureux.

La vue est toujours aussi bouchée par les innombrables bancs de brouillard, ça a au moins l’avantage de finir la marche d’approche au frais.

On à pas trop de mal pour trouver l’entrée. Un rapide casse-croûte et hop, tous sous terre !


Il ne faut pas aller bien plus loin que le premier méandre pour comprendre que la pluie des derniers jours sature encore le lapiaz, dès le premier méandre l’eau ruisselle partout.

Mais l’équipement hors crue installé par les camps du CSR fonctionne bien.

On décide de faire les premières photos dans les puits, Christophe du haut et moi du bas. Et là, c’est le drame !!!

Je viens de m’apercevoir que la carte SD de mon appareil est restée sur mon PC ! Putain, je me tirerai des baffes ! Comment c’est possible d’être aussi débile ??? Venir au Mirolda juste pour faire des photos et ne pas pouvoir en faire, je vous dis pas les boules ! Heureusement qu’il y a Christophe.

Mais bon, Celui ci ne souhaite pas aller beaucoup plus bas, et comme la cavité n’est pas tout à fait école pour Coralie, ils remontent tout les deux. En me laissant la carte mémoire de son appareil.


On continue donc à quatre, en tout cas jusqu'à la salle et le début du méandre, où cette fois, c’est Raph qui rebrousse chemin pour cause de concert le soir même.

On se donne encore une heure de progression tout en faisant des photos.


Ça nous laisse quant même le temps d’arriver à la rivière, et le spectacle vaut quant même des points ! C’est bien une fin de crue, le débit est impressionnant, le vacarme assourdissant. Il ne ferait pas bon mettre les bottes au fond du méandre collecteur !

Après un petit tour vers l’aval en passant par les mains courante en hauteur, il est temps de faire une dernière photo de la cascade amont.

 

Ce n’est pas que l’on soit à la bourre, mais il faut remonter !

Dehors, le ciel s’est un peu arrangé, mais quelques lambeaux de brouillard viennent encore barrer le vue par intermittence.

 

Bon ok, y’a un truc sur les photos qui gène un peu sur le coté spontané du cliché, mais on s’est quand même bien marrés pour faire ces photos, et ça a créé l’occas de venir faire un petit tour dans le Mirolda, qui franchement vaut le détour. Sans parler du fait qu’il fasse partie du top quatre des gouffres les plus profonds du monde, c’est aussi un vrai beau gouffre alpin comme on les aime, avec un collecteur abordable.

TPST : 6h
Texte et photos : Dav

Imprimer E-mail

Toc toc ?

Nous avons 69 invités et aucun membre en ligne