Sortie du 31 Juillet 2014

4 Participants : David CANTALUPI, yoann HABEREY, Johnny BOUFFARTIGUES et jean RIVIERE. 

Objectif : Exploration des lucarnes du P100 et menus aménagements

Encore une belle journée estivale, où l’on est bien content de trouver un peu d’occupation sous terre, il faut dire que la mousson n’est pas encore terminée et que cette année il y a de fortes chances pour qu’elle fasse le pont avec celle de l’année prochaine ! C’est la première sortie estivale sur le haut du massif, il serait quand même temps, parce qu’il y a du boulot !

 

On ne peut pas dire que l’on passe totalement inaperçus sur la piste du Titus, en même temps, il n’y a pas foule. On parvient quand même à se changer et à approcher l’entrée avant la prochaine averse.

Pas grand chose n’a changé depuis l’année passée, on s’en doutait un peu… La boue qui enduit les murs vient enduire nos combis, un vrai bonheur !

                              Petite pose casse-croûte sur l’Albien, juste au dessus du P100, pour se donner un peu de courage.

Je me colle au pendule suivi de Johnny pendant que Yo et Jean suivent en levant la topo. Facile, y’a qu’a reprendre les anciens amarrages qui mènent au fond, un petit coup de pied pour l’impulsion, un petit coup de crochet goutte d’eau pour la stabilité, deux trous au perfo et le tour est joué, debout dans la lucarne !!

La suite est un peu moins sale que par la lucarne du dessus, ça descend bien et pas de retour dans le P100. Un fractio, une dev, un autre frac toujours pas de retour dans le P100 et c’est toujours pas trop crado, c’est bon signe on va pouvoir shunter la bouillasse. Un autre fractio et merde ! Une corde…

On arrive juste au dessus du puits concrétionné dans le nouveau réseau découvert l’année passé par Yo et Jean mais pas à l’endroit qui nous arrangerait bien, devant, y’a encore un cloaque à passer. Il n’y aura donc pas d'autre choix que d’aménager…

C’est l’endroit que l’on choisit pour se séparer, Jean et Yoann descendent encore pour déséquiper leur corde, et déséquiper les cordes de l’itinéraire précédent vu que celui que l’on vient de parcourir parait un peu plus propice. Pendant ce temps, on remonte avec Johnny pour quelques menus aménagements dans les méandres, poses de marches, déplacement de blocs gênant, sécurisation.

On se retrouve finalement au dessus du P200 pour une ressortie collective sous un rayon de soleil.

Avant de plonger dans les joies de la prem’s, y'a encore un peu de travail sur les étroitures. La suite au prochain épisode.

Texte et photos : Dav

TPST : 7h30

 


Ceci est un compte rendu pédagogique, pour t’apprendre à te servir de tes doigts :

 

Après avoir imprimé les images précédentes, découpe-les et range-les dans l’ordre. Agrafe-les, et le tour est joué !! Tu auras un mini dessin animé pour voir Johnny sortir du P100 (hole black).

 

Imprimer E-mail

Toc toc ?

Nous avons 66 invités et aucun membre en ligne