Sortie du 20 Août 2014

5 Participants : David CANTALUPI, Christian CHARLETTY, Patrick GUICHEBARON, Charlie GUICHEBARON et bruno SOURZAC. 

Objectif : premiere dans l'amont des saumons

Sortie Titusienne, une de plus au programme, avec un double objectif

-          Bruno et Dav iront travailler le méandre donnant sur le nouveau réseau, un peu avant le puits hole black (P100), car sait-on jamais si le trou file un de ces 4 matins, nous apprécierons  d’être confortable

-          Charlot Charlie et moi irons faire la topo et tenter de franchir la difficulté qui avait arrêtée Charlot et steph lors d’une sortie en 2013 (cf sortie du 21/09/13 : «  C'est un très beau méandre en trou de serrure, très concrétionné. Il est visiblement très peu actif, mais un courant d'air bien net nous arrive en pleine face. Nous progressons d'une trentaine de mètres dans la partie haute jusqu'à une coulée de calcite qui nous stoppe pour cette fois-ci. Le passage sera possible en forçant entre deux concrétions »

 

L’envers du décor de l’entrée du titus

 

La descente du P80 est toujours aussi classe, magnifique puits école

 

Je pose 2 marches au sommet du P200, dans le nouveau réseau, pendant que Charlot rajoute une déviation pour éviter un frottement.

 

Nous rejoignons puis dépassons nos 3 compères en plein chantier de désobstruction.

 

Petit casse-croute dans la fracture dont l’aval donne sur le puits hole black et le nouveau réseau.

 

Nous remontons la fracture et partons dans l’amont exploré en 2013.

 

La sortie de l’escalade donne sur un méandre  glissant et boueux à souhait.

 

Voici les dimensions du boyau qui nous avait arrêtés en 2013. L’équipe suivante avait réalisé un gros travail de désobstruction, mais cela reste néanmoins assez fin.

 

Charlie file devant pendant que nous attaquons la topo avec Charlot. Une fois n’est pas coutume…je râle ! Devant l’exiguïté des lieux.

 

Heureusement ça ne dure qu’une petite dizaine de mètres. Au-delà nous recoupons un magnifique méandre avec amont/aval.

 

Apres un petit puits, nous recoupons un deuxième amont prometteur. L’aval semble plonger dans la direction de la fracture dont nous venons.

Nous sommes rejoints par Bruno et David, qui me relaie à la topo. Bruno Charlie et moi partons vers la pointe.

En moins de temps qu’il n’en faut pour engloutir une tartine de nutella, Charlie franchit la difficulté par le haut de la concrétion. Habitué à un certain confort, je me calibre au marteau burin un passage plus en phase avec mes lombaires dans le bas du méandre.

Je rejoints les 2 zozos qui ont la banane : c’est gros et ça file !!

Nous progressons au sol de ce méandre très confortable, dans ce qui est un très bel amont : Ha les cochons !! (Non ça c’est déjà fait = gouffre cristal). Comme je ne vois que leur lumière qui frétille au loin, ils me font penser à 2 saumons qui remontent un amont de rivière pour aller frayer…  Hé bruno déconnes pas il est mineur ! Et vous êtes 2 males, ça marche moins bien !!

Charlie, après réflexion, et fin pécheur à la mouche est ok pour baptiser ce méandre : ce sera donc l’amont des saumons…

 

Je les laisse courir comme des jeunes et m’enfiles dans une arrivée sur la gauche (z’y ont même pas vus ces bagolus). C’est un beau méandre, un peu plus étroit, ou coule un petit actif qui se perd sous mes bottes. Je progresse en oppo à 5 m du fond, sur 30 m, et m’arrête … sur rien … sauf une cascade 20 m plus loin qui débaroule du plafond ! il faudra donc revenir.

Je rejoins mes 2 salmonidés qui au bout d’un bien long chemin se sont arrêtés  au sommet d’un R5 qui recoupe une magnifique fracture… c’est prometteur.

Bruno le désescalade en libre…Charlie commence à s’engager pour le suivre…

« Dis donc bruno, tu mettrais pas un bout de corde ? C’est que vois-tu j’ai prévu de ramener le croet à sa mère en bon état…alors… »

«  T’as raison, c’est mieux, c’est juste pour jeter un œil »

Perfo, spit, lunule : et Hop en bas

Nous recoupons une fracture d’un bon volume, avec un P+ 25-30. Malheureusement en bas c’est canard : l’eau passe mais pas nous…ça siphonne, histoire connue !

En face nous escaladons un R4 en libre, avec l’espoir de retomber derrière l’étroiture siphonnante.

Reperfo, tronçonnage d’une C30  toute neuve à Charlot (elle avait à peine servie…c’est y pas malheureux !)…et derrière …c’est de nouveau la désillusion de retomber sur un actif qui plonge. Tant pis.

 

Il restera un méandre facilement joignable à mi-hauteur, ce sera pour la prochaine fois car l’heure tourne.

Donc demi-tour et remontée tranquilou (comme d’hab quoi).

Bilan des courses : plus de 300 m de première topographiée. Pour Charlie qui à 15 ans vivait sa première pointe, c’est prometteur.

On ne sort pas très tôt, mais ben content d’avoir réussi un joli coup.

Apres report topo on se rend compte que cet amont file en direction de trous connus du massif, de l’autre côté de la piste. Il faudra revoir les gouffres du secteur avec un œil neuf

Tpst 10h

Arvi Pa

guiche

Imprimer E-mail

Toc toc ?

Nous avons 12 invités et aucun membre en ligne