Sortie du 23 Août 2014

3 Participants : Christian CHARLETTY, Stéphane DALMAYRAC et yoann HABEREY. 

Objectif : Elargir le méandre de -200

 

 

Nous sommes déjà fin août. Les aventures de l'été se sont concentrées sur le Titus, avec de prometteuses découvertes à l'amont comme à l'aval. Un chouette terrain de jeu !

En cette fin de semaine, Yo lance un appel sur la liste mail, que Charlot et moi lisons chacun autour de minuit le vendredi. Autant dire que la mise en place de la sortie ce samedi n'est pas matinale.

L'objectif du jour est d'élargir un passage dans le méandre qui nous occupe à l'aval, à environ -200 m. Cette étroiture verticale n'est pas rigoureusement impénétrable puisque Yo et Jean ont poursuivi l'exploration d'environ 40 m de dénivelé supplémentaire, 2 puits, et se sont arrêtés au sommet d'un puits tout neuf d'une soixantaine de mètres. Pourtant ce resserrement est suffisamment sévère pour que nos deux anguilles aient passé un drôle de quart d'heure à s'en extraire à la remontée.

 

Nous sommes trois compères, chargés de matériel mais sans véhicule tout terrain. Nous montons donc à pied. Vu l'heure nous mangeons à l'extérieur, puis nous plongeons vers 14h30.

La progression va bon train jusqu'à -200, et nous nous mettons rapidement à l’œuvre.

 

Dans ce méandre, une boue dense et grasse tapisse les parois. Elle a la particularité étrange de se décoller du rocher en laissant celui-ci immaculé, pour ensuite refuser de se détacher de l'outil ou de la main. Charlot et Yo se collent au nettoyage du méandre, si j'ose dire.

Pendant ce temps, je prépare quelques trous. Nous envoyons voler le bazar malgré deux trois tracasseries de fil électrique, puis Charlot et moi déblayons tout ça. Yo, lui, en profite pour poser quelques marches indispensables pour se caler les pieds sur la paroi pentue.

Une deuxième séance est nécessaire. Je reprends le perfo, charge à 300, on dégage ! Asystolie ! Bippez le Dr Ross, on a un poly-trauma en salle 4. OK, on lui fait NFS, chimie, iono, les gaz du sang, et 2 culots de O neg' !

Je m'égare, excusez-moi...

 

Le déblaiement est un peu plus fastidieux cette fois, mais la détermination de Charlot aura raison des quelques blocs qui s'étaient fichés dans le passage. L'objectif est rempli.

Ce n'est pas tout, l'heure avance et je commence à avoir une sacré fringale. Il est temps d'entamer une remontée éprouvante, avec nos bloqueurs garnis de glaise. C'est comme qui dirait « un festival de boue grasse ».

 

Nous sortons à 23h30, avec le sentiment du devoir accompli.

La suite est classique : descente à pied, retour en voiture (avec une halte sustentatrice chez Charlot), douche et dodo.

 

TPST : 9h00

 

A+

Steph

 

Imprimer E-mail

Toc toc ?

Nous avons 122 invités et aucun membre en ligne